Guérison d'une blessureRepair injury

(Nécromancie)(d'après Magie & Sortilèges)
Niveau :
3
Portée :
Toucher
Durée :
Instantanée
Zone d'effet :
Créature touchée
Sphère :
Soins
Composantes :
V, S
Temps d'incantation :
1 tour
Jet de sauvegarde :
Aucun

Ce sort est particulièrement utile dans les campagnes faisant usage des règles de coups critiques et d'effets critiques. Il sert à soigner une blessure spécifique, comme un os cassé, une cheville foulée, un tendon tranché, une oreille ou un œil blessé. Si on l'utilise comme simple sort de soins, il permet au bénéficiaire de récupérer 1d8+3 points de vie. Par contre, si l'on s'en sert pour soigner une blessure spécifique, il peut, en plus, automatiquement faire disparaître la lésion si elle n'est pas trop grave (contusion, écorchure, entorse, fracture simple, déchirure, organe endommagé) ainsi que les pénalités qui vont avec (en termes de déplacement, de jet d'attaque et de points de vie).

Beran, guerrier doté de 54 points de vie, reçoit un violent coup de gourdin délivré par un ogre. Il subit 22 points de dégâts et sa hanche se fracture sous le choc. Beran est donc réduit à 32 pv, ne peut plus se déplacer et souffre d'une pénalité de -4 sur ses attaques. Une fois l'ogre et ses comparses abattus, Talmos le prêtre vient voir ce qu'il peut faire pour Beran. À l'aide de guérison d'une blessure, il soigne sa hanche (et obtient 3 sur le d8, ce qui permet au guerrier de récupérer également 6 pv). Les pénalités d'attaque et de déplacement que subissait Beran disparaissent et il a désormais 37 pv. Avec le temps (ou à l'aide d'autres sorts de soins), il pourra retrouver un état de santé tout à fait normal.

Ce sort reste efficace même quand les blessures sont plus importantes (membre broyé, disloqué ou détruit). Dans ce cas, le sort réduit la gravité de la blessure (qui passe automatiquement à brisé) et celle-ci se soigne alors (naturellement ou à l'aide d'autres sorts de soins) comme si elle correspondait à une perte de 20d6 points de vie. Il est impossible d'utiliser ce sort à plusieurs reprises sur une même blessure. Autrement dit, un personnage qui se fait broyer le genou peut s'attendre à une longue convalescence, même si le prêtre du groupe le soigne partiellement à l'aide de guérison d'une blessure.

Membres tranchés, organes détruits ou points de caractéristiques perdus par blessure constituent une condition trop grave pour que ce sort soit de la moindre utilité. Il est l'équivalent de soins des blessures graves pour ce qui est de l'interruption ou de la réduction des hémorragies.